Est-ce que je peux changer seulement deux pneus ?

Est-ce que je peux changer seulement deux pneus ?

Peut-on légalement changer seulement deux pneus ? Découvrez les règles selon le type de véhicule : traction, propulsion, 4x4 et les risques à éviter.

Publié le 20/06/2025 dans Sécurité

Est-ce que je peux changer les pneus par paire ?

Oui, vous pouvez changer uniquement deux pneus, à condition de les monter obligatoirement sur le même essieu (avant ou arrière). Il est interdit d’avoir des pneus différents sur un même essieu.

Ils doivent être identiques en :

  • structure

  • dimension

  • profil

  • indice de charge et de vitesse. 

Ce remplacement par paire garantit une usure régulière, une conduite sécurisée et respecte la réglementation en vigueur. Les pneus de l’autre essieu peuvent être conservés s’ils sont encore en bon état (sculpture suffisante, usure homogène). 

Pour plus de sécurité, les pneus neufs doivent être montés à l’arrière, même sur un véhicule à traction. Ne pas respecter ces règles peut entraîner un refus au contrôle technique ou une défaillance de tenue de route.


Quels sont les risques de changer deux pneus ?

Changer uniquement deux pneus peut entraîner plusieurs risques pour la sécurité sur la route. Si les pneus sont différents en gomme, structure, indice de vitesse ou usure, cela provoque une dissymétrie, qui nuit à la tenue de route et à la meilleure stabilité du véhicule. Cette différence peut également endommager le différentiel, le relais de transmission, ou d'autres éléments de la transmission intégrale, surtout si l’écart de diamètre extérieur ou la profondeur de rainure est trop important. 

Il est impératif de remplacer les pneus par paire, avec des pneumatiques identiques pour éviter un impact sur transmission. Il est recommandé de monter les pneus neufs à l’arrière pour garantir une adhérence optimale. Ignorer ces recommandations peut augmenter la consommation de carburant, réduire le freinage et usure des pneus, voire mettre en péril la sécurité sur route.


Est-ce que la loi impose de changer 4 pneus ?

Non, la loi n’impose pas de changer les 4 pneus d’une voiture en même temps. Le code de la route exige uniquement que les pneus sur un même essieu soient identiques en termes de structure, de dimensions, de marque, et de modèle. Il est donc possible de ne remplacer que deux pneus si les autres ne sont pas usés au-delà de la limite légale. En revanche, il est interdit de monter des pneus différents ou de structures différentes sur un même train. Cette règle est impérative pour garantir une meilleure tenue de route et éviter les sanctions prévues par la réglementation. 


Est-il possible de changer un seul pneu ?

Il est rarement recommandé de remplacer un seul pneu, même si cela semble économique. Un pneu neuf associé à un pneu usé peut créer un écart d'usure important, affectant le système de roulement, la tenue de route et la sécurité du véhicule. Sur le même essieu, les pneus doivent toujours être identiques en marque, modèle, indice de charge et hauteur de gomme. Si un seul pneu est endommagé ou crevé, il est conseillé de permuter ou remplacer les deux pneus pour éviter toute dissymétrie. Un expert ou garagiste peut vérifier si le pneu restant présente une usure minimum acceptable. Le constructeur automobile, les centres auto comme Feu Vert ou les fabricants comme Michelin rappellent que l’usure des pneus et le remplacement doivent toujours respecter les recommandations officielles. Remplacer un seul pneu ne doit être envisagé que si le pneu usé est très récent et que le nouveau est strictement identique. Autrement, la solution la plus sécuritaire reste de remplacer par deux.


Quand changer les pneus ?

La durée de vie d’un pneu dépend de nombreux facteurs : conduite, conditions climatiques ou niveau d’usure. Il est impératif de surveiller la profondeur des rainures de la bande de roulement : si elle est inférieure à 1,6 mm, le pneu doit être remplacé. Un pneu crevé, un pneu endommagé, ou un pneu usé approchant sa fin de vie doit également être changé. Avant le contrôle technique, vérifiez chaque pneu restant, car un défaut peut entraîner un refus. Pour garantir la meilleure adhérence, il est conseillé de conserver des pneus identiques par paire et de consulter un professionnel ou un garage.


Comment choisir les pneus à changer ?

Pour savoir quels pneus changer, il faut tenir compte du type de véhicule, du niveau d’usure des pneus et de l’adhérence. Il est recommandé de monter les pneus neufs à l’arrière, même sur une voiture à traction, pour garantir la meilleure stabilité du véhicule. Un pneu usé à l’arrière augmente le risque de tête-à-queue, surtout sur sol mouillé, malgré un bon indice de charge à l’avant.


Quels pneus installer ?

Le choix du type de pneu dépend du véhicule (citadine, SUV, poids lourds) et des conditions d’usage. Il est obligatoire d’installer des pneus identiques, de marque identique (ex. : pneus Michelin), avec les mêmes indices de charge et le même type de gomme. Que ce soit pour des pneus hiver, été ou 4 saisons, chaque nouveau pneu doit respecter les spécifications du constructeur. Avant toute permutation, vérifiez les témoins d’usure et n'oubliez pas de vérifier la roue de secours.


Cas particuliers : pneus hiver et Loi Montagne

Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire, sous peine d’amende, d’équiper sa voiture de pneus hiver 3PMSF dans certains départements. Les pneus 4 saisons avec ce marquage sont également admis. 

Attention : pour être conforme à la Loi Montagne, les quatre pneus doivent obligatoirement être marqués 3PMSF. Deux pneus seulement ne suffisent pas, même s’ils sont montés sur l’essieu moteur. 

Il ne faut en aucun cas excéder la tolérance en montant des pneus usés, de structures différentes ou non homologués. Pour éviter tout déséquilibre ou non-conformité, le changement de pneus doit se faire par paire avec des pneus au même profil.


Comment prolonger la durée de vie des pneus ?

Pour maximiser la durée de vie des pneus et éviter toute peine inutile ou dépassement des limites légales, il est primordial de suivre quelques conseils simples :

  • Effectuer une permutation régulière entre les essieux, en respectant les recommandations du fabricant

  • Vérifier la pression de chaque roue, y compris la roue de secours, au moins une fois par mois

  • S’assurer de l’équilibrage et du parallélisme à chaque remplacement ou si un déséquilibre est ressenti

  • Éviter de rouler avec un pneu crevé, usé, ou de structure différente, même temporairement

  • Conserver une hauteur de gomme suffisante et respecter les indices recommandés


FAQ

Peut-on monter deux pneus de saisons différentes ?

Oui, il est autorisé de combiner des pneus été, 4 saisons et hiver uniquement si chaque type est monté sur un essieu différent (avant/arrière) pour un véhicule à traction ou propulsion. En revanche, cela est interdit sur un même essieu ou sur un véhicule à 4 roues motrices.

Peut-on utiliser des pneus de marques ou dimensions différentes ?

Les pneus montés sur un même essieu doivent impérativement être identiques en marque, dimension, profil, indice de charge et indice de vitesse. Le non-respect de cette règle entraîne un échec au contrôle technique.

Quelles sont les conséquences d’un montage incorrect ?

Un montage non conforme peut entraîner une usure irrégulière, altérer la tenue de route, provoquer un échec au contrôle technique et engager la responsabilité du conducteur en cas d’accident.

Où installer les pneus neufs : à l’avant ou à l’arrière ?

Toujours à l’arrière, même sur une voiture à traction, pour une meilleure stabilité et sécurité en cas de perte d’adhérence.

Pourquoi les 4x4 doivent-ils avoir quatre pneus identiques ?

Car la transmission intégrale répartit l’effort sur les 4 roues. Une différence de structure, d’usure ou de dimension peut endommager les composants mécaniques comme le différentiel ou la boîte de transfert.

Que dit le contrôle technique sur les pneus différents ?

Le contrôle technique impose des pneus strictement identiques sur un même essieu : dimensions, indices de charge et de vitesse, et structure doivent correspondre. Tout écart peut entraîner une contre-visite.