Comment savoir si mes pneus sont trop vieux ?

Comment savoir si mes pneus sont trop vieux ?

Comment repérer des pneus trop vieux ? Conseils, durée de vie, contrôle technique et risques liés à des pneus dégradés ou mal stockés.

Publié le 23/06/2025 dans Sécurité

Évaluer l’âge et l’usure des pneus

Pour savoir si un pneu devient trop ancien, commencez par repérer le code DOT gravé sur le flanc : les quatre chiffres indiquent la semaine et l’année de fabrication. Exemple “1322” pour la 13e semaine de 2022. Il est important de le vérifier.

Une gomme trop vieille, même intacte en surface, peut présenter des signes de vieillissement comme des craquelures ou une déformation.

Vérifiez la date, puis inspectez les rainures à l’aide d’une jauge de profondeur. Si la sculpture atteint la profondeur minimale légale, ou si les indicateurs d’usure sont visibles, il est temps de changer.

Une bande de roulement usé irrégulièrement peut signaler un problème de gonflage ou d’alignement.

Risques de rouler avec des pneus dégradés

Un pneu vieux ou endommagé présente un risque de sécurité majeur. Sa tenue sur route mouillée devient incertaine, avec une perte d’adhérence sur la route et une distance de freinage allongée.

Vérifier s'il y a la présence de craquelures sur le flanc, vibration anormale ou bande de roulement lisse sont autant de signaux d’alerte.

Un défaut de parallélisme ou un sous-gonflage peuvent aggraver l’état du pneu.

S'il est mal entretenu, cela peut entraîner un accident potentiel. Causant une performance moindre, surtout en cas de brusque accélération. Pour éviter une situation critique, vérifiez régulièrement la pression et consultez un professionnel.

Entretien pour prolonger la durée de vie

Pour entretenir les pneus efficacement :

  • Commencez par une conduite correcte du véhicule, évitez les accélérations brusques et les freinages soudains

  • Surveillez la pression chaque mois, surtout avant un long trajet

  • Une rotation des pneus tous les 10 000 kilomètres améliore la longévité

  • Le stockage des pneus doit se faire dans un espace ventilé, à l’abri du soleil

  • Éviter l’exposition à la chaleur ou aux solvants

Suivez ces conseils simples et réalisez une vérification régulière.

Faire un point souvent évite un changement prématuré et améliore la tenue de route.

Quand et comment remplacer ses pneus ?

Pour savoir si un pneu doit être remplacé, mesurez la profondeur des rainures avec une jauge de profondeur ou utilisez une pièce de monnaie. Si le relief de sculpture est trop bas ou que le témoin touche le niveau légal, c’est un signe. Une technique de mesure simple suffit à détecter un pneu usé.

Vérifiez également les flancs : craquelures, irrégularités ou déformation indiquent un problème. En cas de doute, un professionnel peut évaluer si vos pneumatiques.

Remplacer le pneu à temps évite les amendes et améliore l’adhérence sur route. Même des pneus de marque Michelin viellissent et deviennent dangereux.

Bonnes pratiques pour un choix sûr

Pour garantir la fiabilité de votre voiture, privilégiez des pneus conçus spécialement pour chaque saison.

  • Vérifiez le marquage DOT, qui indique la semaine et l’année de fabrication.

En hiver, optez pour des profils certifiés 3PMSF pour éviter tout danger sur chaussée glacée. Évitez les mélanges de modèles sur deux essieux différents : cela altère la traction. Penser à réaliser le parallélisme après chaque changement de pneu.

Mieux vaut investir dans une gamme haut de gamme que changer ses pneus après une mauvaise surprise.

Un contrôle en garage permet d’assurer un choix compatible avec le type de véhicule et les conditions climatiques.