Pneus été ou 4 saisons : lequel choisir ?

Pneus été ou 4 saisons : lequel choisir ?

Choisir entre pneus hiver et pneus 4 saisons impacte directement votre sécurité, votre confort de conduite et votre budget. Faites le bon choix.

Publié le 24/03/2025 dans Conseils

Quelles différences entre pneus hiver et 4 saisons ?

Pneu hivernal :

  • Gomme tendre spécialement conçue pour offrir une meilleure adhérence sur la neige et le verglas

  • Profondeur de rainures plus profonde, augmentant la capacité de freinage sur sol enneigé

  • Marquage 3PMSF ou peak mountain snow flake, exigé en zone à conditions hivernales marquées

  • Idéal en période froide, malgré une résistance au roulement plus élevée

Pneu toutes saisons / All season :

  • Mélange de gomme équilibré, utilisable toute l’année

  • Rainures adaptées pour évacuer la pluie et la neige légère

  • Marquage M+S et 3PMSF visible sur certains modèles, offre une conduite et une tenue de route correcte sans remplacement saisonnier

  • Moins performant en conditions extrêmes, mais utile pour un roulage urbain et un budget maîtrisé

Le choix entre ces deux profils dépend de votre climat local, votre usage routier, et votre exigence en sécurité et durabilité.

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Les pneus conçus pour l’utilisation hivernale, obligatoires dès le 1er novembre en période froide, offrent une excellente adhérence sur la neige grâce à une bande de roulement avec lamelles et un caoutchouc souple. Cette combinaison améliore la tenue de route et réduit les risques d’aquaplaning, notamment sur les surfaces enneigées ou glacées.

Le marquage 3PMSF sur ces pneus garantit leur conformité aux exigences de l’Union européenne.

Un pneu 4 saisons assure un usage modéré sur route humide, mais ne propose pas la même performance dans les conditions hivernales extrêmes.

Les pneus 4 saisons sont-ils efficaces en hiver ?

Les pneus quatre saisons offrent un bon niveau d’adhérence sur sol froid grâce à leur composition et sont pratiques pour rouler en période hivernale sans devoir stocker d'autres pneumatiques.

Pour respecter la Loi Montagne, ils doivent afficher le marquage 3PMSF (flocon de neige) garantissant leur conformité aux conditions de zone enneigée légère.

Ce type de pneu combine gomme souple et sculptures adaptées, avec des rainures capables de gérer la neige et le mouillé. Bien que leur performance en freinage, distance et adhérence sur sol glissant soit inférieure à un pneu hiver, cela reste un compromis utile pour un automobiliste habitant en plaine ou en milieu urbain. En cas de froid extrême, un vrai modèle alpin reste recommandé.

Comment choisir entre pneu 4 saisons et hiver ?

Avant d’opter pour un pneu neige ou un modèle quatre saisons, prenez en compte ces critères clés :

  • Zone géographique : habitez-vous dans une région avec de fréquentes conditions climatiques froides ou principalement en plaine ?

  • Fréquence des trajets : roulez-vous régulièrement sur neige ou seulement occasionnellement ?

  • Type de voiture : un SUV ou utilitaire a des besoins spécifiques, contrairement à une citadine.

L’utilisation de pneus hiver est essentielle si vous roulez souvent en hiver ou pneus sous des conditions extrêmes. En revanche, un modèle quatre saisons offre une bonne polyvalence pour un usage urbain et routier annuel, sans permutation, avec performances correctes sauf en cas de forte neige.

La réglementation loi Montagne

Depuis novembre 2021, certaines zones à conditions météorologiques hivernales exigent d’être bien équipé entre le 1er novembre et le 31 mars pour rouler :

  • Un pneu marqué 3PMSF (three peak mountain snow), gage d’homologation conforme aux normes

  • Un profil quatre saisons avec ce même marquage, qui est reconnu pour affronter l’hiver

  • Un dispositif amovible tel que chaînes ou chaussettes

Le marquage M+S seul n’est plus accepté. Cette règle s’applique aux véhicules utilitaires, SUV, berlines ou citadines.

En cas de non-respect, une amende de 135 € peut être infligée, voire une interdiction de circuler pour votre voiture. Ce type d’équipement reste indispensable pour rouler sur la neige dans une grande partie de la France.

Ce texte vise à renforcer la protection du conducteur, l’achat de pneus adaptés et la préparation face à ces conditions météorologiques exigeantes.

Le meilleur choix selon votre profil ?

Critère

Pneu hiver

Pneu 4 saisons

Adhérence sur neige

🟢 Excellente

🟡 Moyenne à bonne

Températures très basses

🟢 Adapté

🟠 Limites en dessous de -5°C

Usage en montagne

Optimal

Possible si homologué 3PMSF

Permutation saisonnière

Oui

Non

Coût global annuel

🟠 Plus élevé

🟢 Plus économique