
Comment lire les dimensions d’un pneu ?
Apprenez à lire les marquages d’un pneu : dimension, indice de charge et de vitesse, code DOT, flanc, hauteur, diamètre. Un guide sûr pour votre véhicule.
Où trouver les dimensions de mes pneus ?
Le marquage des pneus visible sur le flanc du pneu regroupe des caractéristiques techniques utiles pour tout véhicule. Chaque code inscrit correspond à une série spécifique qui détaille la dimension, la qualité du produit et le type de construction. Par exemple, le diamètre exprimé en pouce, la hauteur sous forme de pourcentage, ou la largeur indiquée en millimètres figurent parmi les éléments clés.
Manufacturier | Nexen | Modèle | N'Fera Sport |
Largeur du pneu (en mm) | 225 | Hauteur du flanc | 55 |
Carcasse | R= structure radiale | Diamètre de la jante | 18 |
Indice de charge | 102 | Indice de vitesse | Y |
Marquage XL | Indique un pneu renforcé | Homologation Européenne | E4 -> Conforme normes EU |
Homologations constructeur | MO = Mercedes * = BMW | N°DOT | Lieu et chaine de fabrication |
Semaine & année fabrication | 2924 |
Ces données figurent aussi dans le manuel du propriétaire, le carnet d’entretien, et l’étiquetage des pneumatiques.
Comprendre ces informations sur le pneu aide à identifier le pneu de voiture adapté à chaque catégorie d’automobile, selon la saison, la conduite ou les conditions de neige.
Quels sont les marquages sur les pneus ?
Chaque pneu porte sur son côté un ensemble de chiffres et de lettres qui indiquent des informations précises. Ces symboles permettent de connaître la taille exacte, la série, le code DOT, ainsi que la date exprimée en semaine et année.
Un marquage comme M+S ou 3PMSF représente une compatibilité avec des conditions hivernales, selon les exigences de la loi montagne.
La mention RunFlat signifie que le pneu peut supporter un roulage même dégonflé, et Tubeless indique l’absence de chambre à air. Ces éléments sont normalisés dans plusieurs pays européens et doivent être respectés pour garantir une meilleure tenue sur tous types d’essieux, en été comme en hiver.
L'UTQG : UNIFORM TIRE QUALITY GRADING
L’UTQG est un code apposé sur chaque pneu pour en évaluer la performance. Ce système, conçu par le Department of Transportation, repose sur trois éléments : la bande de roulement (mesurée en chiffre), l’adhérence sur sol mouillé (classée par lettre de AA à C) et la résistance à la chaleur. Il indique aussi si le pneu est adapté à un niveau de température élevée.
Ce rapport aide à identifier des modèles conçus pour offrir une durée de vie supérieure. Il ne concerne pas les pneus hiver ni ceux marqués d’un flocon de neige. Chaque fabricant propose une gamme qui répond à cette norme, selon la structure du pneu et sa construction.
Comment identifier l’âge d’un pneu ?
Pour connaître l’âge d’un pneu, observez le code situé sur le flanc de votre pneu.
Une série de chiffres comme “3522” indique qu’il a été conçu durant la 35e semaine de l’année 2022.
Ce code DOT permet d’identifier la date exacte, souvent exprimée en semaine.
Même non monté, un pneu trop ancien peut ne plus répondre aux exigences d’un véhicule, en perdant en résistance au roulement ou en tenue de route.
Il est conseillé de respecter une durée de 5 à 10 ans. Ce contrôle simple aide à éviter tout risque lié à l’utilisation de pneus au-delà de leur première vie.
Quels sont les types de pneus disponibles ?
Michelin est à l’origine du pneu radial moderne. En 1946, le manufacturier a breveté cette construction, transformant durablement la structure du pneu. Depuis, on distingue plusieurs profils en fonction du type de véhicule, du climat et de l’usage.
Voici les principaux types selon les profils :
Pneu radial : représente la majorité des pneus montés aujourd’hui. Il indique une carcasse dont les nappes sont à 90°, favorisant une meilleure distance de freinage et une durée de vie plus longue.
Pneu diagonale : plus ancien, parfois utilisé sur pneu agricole ou voiture rétro, avec une carcasse diagonale.
Pneu été : recommandé pour les températures hautes, souvent monté sur voiture en zones chaudes.
Pneu 4 saisons : bon compromis pour ceux qui roulent toute l’année en conditions tempérées.
Pneu neige (snow) : avec flocon ou 3PMSF, conçu pour les routes froides ou glissantes, répond aux exigences hivernales.
M+S : indiquent une homologation pour la boue et les routes légèrement enneigées.
Ces profils répondent aux recommandations constructeur, avec valeurs spécifiques selon l’essieu, le niveau de résistance, ou la capacité maximale supportée.
Leur sélection doit toujours être respectée selon la dimension, le type de véhicule, ou la structure radiale pour garantir une meilleure efficacité.