
Mes pneus ont plus de 5 ans, est ce que je dois les changer ?
Mes pneus ont plus de 5 ans, est-ce que je dois les changer ? Oui, si la gomme s’est durcie ou présente des fissures : assurez votre adhérence et votre sécurité.
Pourquoi l’âge d’un pneu est un facteur critique de sécurité ?
Après plusieurs années, la gomme change : elle durcit, perd en élasticité et peut montrer des fissures. Cela affecte l’adhérence, surtout sur route humide.
Un pneu commence à vieillir dès sa fabrication, même s’il roule peu. Sa date de production est le code DOT, généralement inscrit sur le flanc.
Un modèle vieux, mal entreposé, exposé à de fortes températures, devient plus fragile. Même si le produit semble bon, passé un certain nombre de mois, la dégradation peut être invisible. Il est donc essentiel de vérifier le marquage, pour éviter tout danger lors de la conduite, surtout en période de neige ou en plein été.
Vos pneus ont plus de 5 ans ? Il est important de savoir si vos pneus sont trop vieux avant de prendre la route.
Comment connaître l’âge réel d’un pneu ?
Pour déterminer la durée réelle de vie d’un pneu, il faut observer le DOT inscrit sur le flanc.
Ce repère technique se compose de quatre chiffres : les deux premiers pour la semaine, les deux suivants pour la période de fabrication. Exemple : 2319 signifie que le pneu a été fabriqué la 23e semaine de l'année 2019. Cette information est essentielle pour tout consommateur, notamment en hiver, où les conditions de conduite exigent une pression optimale. Un modèle trop ancien, même non remplacé, peut perdre en tenue, surtout si mal stocké.
En plus du DOT, il est utile de lire les dimensions d’un pneu pour bien comprendre les informations présentes sur le flanc.
Quels sont les signes de vieillissement visibles ?
Certains signes visibles permettent d’évaluer si un pneu reste optimal à l’utilisation.
Parmi eux :
fissure
bosses
déformations qui indiquent un point de dommage critique.
Une surface anormalement dure peut signifie un composé altéré, avec perte de traction.
Des pneus trop vieux peuvent aussi poser problème lors du contrôle technique des pneus. Si un bruit sourd apparaît en roulant, cela peut venir des pneus : gros bruit de roulement au niveau des pneus.
Une inspection visuelle suffit souvent à contrôler ce type de pneu, surtout en période de changement saisonnier comme la neige. En cas de mauvais état, mieux vaut le remplacement immédiat. Pour toute question, un professionnel peut aider à prendre la mesure du risque.
Découvrez les signes et risques à connaître en cas d’usure ou de vieillissement avancé.
Quels tests simples pour juger l’état de ses pneus ?
Pour juger l’état d’un pneu, plusieurs tests simples peuvent être effectués sans matériel complexe. Vérifiez visuellement la bande de roulement : une surface usée, irrégulière ou lisse peut affecter la tenue de route. Un témoin d’usure intégré permet aussi une lecture rapide. En appuyant légèrement sur la gomme, un toucher trop dur peut trahir un composé endommagé par une mauvaise température ou un stockage prolongé. Une pression incorrecte influence le freinage et la traction, surtout par temps de neige. Pour préserver la qualité, tenez compte de la date de fabrication, du type de véhicule et de la fabrication du pneu.
Peut-on continuer à rouler avec des pneus de plus de 5 ans ?
Rouler avec des pneus ayant dépassé les 5 ans reste envisageable, à condition que certains critères essentiels soient respectés.
Un aspect extérieur uniforme, sans déformation visible, reste une première indication positive.
Un entretien rigoureux (alignement, équilibrage) et une utilisation mesurée sont indispensables pour préserver la longévité.
En évitant les charges lourdes ou les trajets prolongés, on réduit l’impact des contraintes mécaniques sur la roue. Si vous avez un doute, vérifiez les critères pour changer les pneus de sa voiture.
Une inspection visuelle régulière, permet d’identifier toute anomalie chimique liée à la température ou au stockage.
Regardez également s’il est possible de changer seulement deux pneus, pour faire une économie ! Avant de faire votre choix, prenez le temps de connaître les erreurs à éviter lors de l’achat de pneus.