J’ai un gros bruit de roulement au niveau de mes pneus

J’ai un gros bruit de roulement au niveau de mes pneus

Gros bruit de roulement au niveau des pneus ? Découvrez si vos pneus sont facettés, les causes, les risques, et les solutions pour corriger ce défaut.

Publié le 30/06/2025 dans Conseils

Quelles sont les causes d'un bruit de roulement ?

Un bruit de roulement persistant peut indiquer un problème technique sérieux sur votre voiture. Contrairement à un bruit régulier, lié au revêtement de la route ou au type de pneu, un grondement sourd ou un bruit en roulant qui s’amplifie dans le temps peut détecter un roulement défectueux ou une usure des pneus avancée.

Une usure inégale de la bande de roulement (comme les facettes) peut aussi provoquer un bruit inhabituel.

Si le roulement de roue défectueux n’est pas pris en compte, cela peut entraîner une perte de stabilité du véhicule, une augmentation de la consommation, voire une usure prématurée d’autres pièces comme le disque de frein ou la pompe à eau.

Les facettes : une cause fréquente et méconnue

Les facettes sont des irrégularités visibles sur un pneu, se présentant comme de petites vagues en surface. Ce phénomène mécanique touche fréquemment la voiture et peut-être à l’origine d’un symptôme méconnu : un bourdonnement rythmique en conduite. Ces déformations apparaissent souvent sur un modèle mal équilibré, monté avec un amortisseur défectueux ou un alignement incorrect.

Cela peut affecter la direction, générer une vibration au volant et nuire au bon fonctionnement du véhicule. Le contrôle régulier en garage est fortement conseillé.

Si nécessaire, mieux vaut remplacer l’ensemble concerné pour éviter un changement de comportement sur route et préserver la durée de vie du système.

​Comment reconnaître les facettes sur vos pneus ?

Pour reconnaître les facettes sur un pneu, examinez attentivement la surface : si elle forme des crans irréguliers ou des vagues, c’est souvent un signe visible. Ce problème touche de nombreux modèles auto et peut causer une gêne à la conduite, notamment lors d’un virage ou d’un changement de direction. Un professionnel pourra vérifier avec précision l’effet de la rotation de la roue, surtout si le niveau de mauvais contact devient perceptible.

Contrairement à un plat classique, la facette alterne creux et bosses.

Mieux vaut faire un diagnostic rapide, éviter tout danger et préserver la sécurité de votre voiture.

Peut-on rouler avec un bruit de roulement ?

Rouler avec un bruit anormal dans votre automobile peut s’avérer dangereux de rouler, surtout si cela provient d’un élément interne comme un essieu ou un arbre de transmission. Ce dysfonctionnement peut provoquer une perte de contrôle, en particulier lors des virages ou à grande vitesse.

  • Des signes comme un claquement, un son bruyant ou une réaction inhabituelle à la pression doivent alerter.

  • Un composant endommagé, mal monté ou issu d’une mauvaise qualité peut altérer la tenue de route et réduire la puissance du moteur.

Pour éviter un remplacement coûteux ou une réparation plus complexe, mieux vaut changer rapidement la pièce concernée.

En cas de doute, un mécanicien peut effectuer un contrôle de l’utilisation globale du système, de la ligne de transmission ou de l’huile moteur. Ignorer ce symptôme expose à des conséquences graves, notamment sur la consommation de carburant, la résistance au roulement et la durée de vie de plusieurs composants.