
C’est quoi un pneu Runflat ?
Découvrez ce qu’est un pneu Runflat, son fonctionnement, ses avantages, ses limites et s’il peut remplacer un pneu classique.
Comment fonctionnent les pneus Runflat ?
Un pneumatique Runflat, aussi appelé pneu à roulage à plat, est conçu pour fonctionner même après une perte de pression. Grâce à ses flancs renforcés et parfois à un système autoporteur (flanc), il empêche l’écrasement total. Ce type de pneu supporte le poids du véhicule sur une distance pouvant atteindre 80 km à vitesse modérée (+/- 80 km/h).
Sa gomme spécifique, combinée à une structure rigide, renforce la tenue de route malgré un pneu crevé. C'est un système de sécurité qui élimine le besoin d’une roue de secours dans le véhicule.
Les marquages comme SSR, EMT ou RFT permettent de reconnaître un pneu Runflat homologué.
Pourquoi choisir un pneu Runflat ?
C’est éviter les arrêts imprévus sur le bord de la route après une crevaison. En supprimant le besoin d’une roue de secours, cela permet de gagner de la place à bord du véhicule tout en augmentant la sécurité à bord du véhicule. Ce type de pneumatique améliore le confort sur de longs trajets, notamment grâce à une structure rigide et adaptée aux conditions variées.
Leur conception contribue aussi à une économie de carburant mesurable, en limitant la masse inutile.
Leur durée de vie reste compétitive, même en usage quotidien, sans compromettre l’expérience de l’automobiliste.
Quelle est la différence entre un pneu classique et un pneu Runflat ?
La différence majeure réside dans la réaction face à une crevaison. Un pneu classique lorsqu'il est crevé nécessite de changer la roue, souvent au bord de la voie. Un run flat permet au conducteur de poursuivre son trajet en cas de crevaison.
Ce dernier reste utilisable grâce à une technologie spécifique, permettant de rouler même sans air.
Monté en première équipement sur certains SUV ou 4x4 est parfois perçu comme moins confortable, mais compte sur une capacité à conduire sans interruption. Plusieurs constructeurs, dont certains fabricants européens, proposent cette solution dans leur offre actuelle.
Avantages et inconvénients des pneus Runflat
Avantages :
Permet de rouler à plat sans interruption immédiate du trajet
Évite la présence d’un pneu de rechange encombrant dans le coffre
Offre une certaine économie grâce à l’absence d’intervention urgente
Consommation de carburant maîtrisée dans certaines conditions de route
Un pneu autoportant, identifiable via son code SSR, peut-être monter sur une large gamme de véhicule
Inconvénients :
Coût d’achat souvent plus élevé que les produits équivalents
Peut générer une rigidité accrue perceptible lors de la conduite quotidienne
La réparation n’est généralement pas possible : il faut envisager un remplacement direct
Peut-on rouler avec un pneu Runflat crevé ?
Oui, c’est exactement ce que permet ce type de tyre. Grâce à une capacité spécifique, il reste utilisable même après une perte de pression.
Il est alors possible de parcourir environ 80 km, en respectant une allure modérée (+/- 80 km/h).
Cette solution, souvent présente sur les modèles Michelin ou Continental, évite une intervention immédiate permettant de continuer à rouler avant le nouveau montage.
La durabilité est par contre limitée : il faut consulter un professionnel rapidement pour évaluer l’état de la jante ou de l’intérieur du pneu.
Ce choix technique, déjà reconnu par l’Union européenne, simplifie la gestion d’une panne inattendue sans chambre à air ni outil.
Est-ce que les pneus Runflat sont plus chers ?
Un pneu self supporting peut représenter un écart de 20 à 50 % par rapport à une monte standard. Ce surcoût reflète une capacité technique avancée et une utilisation confortable, même suite à une panne.
Ce choix permet d’éviter un arrêt imprévu en bord de route.
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