
L'étiquette EPREL: tout savoir !
Découvrez comment lire et interpréter l’étiquette EPREL des pneus : efficacité énergétique, adhérence, bruit, pictogrammes… tout pour bien choisir vos pneus en toute transparence.
Qu’est-ce que l’étiquette EPREL ?
L’étiquette EPREL (Registre Européen des Produits pour l'Étiquetage Énergétique) est une norme de l'Union européenne. Elle est obligatoire pour les pneus vendus dans l'Union européenne depuis mai 2021. Elle fait partie d’une base de données officielle créée par la Commission européenne.
Elle a pour but d'aider les consommateurs à comparer les performances des produits en matière d’énergie, de sécurité et de bruit. Elle présente également la dimension du pneu avec l'indice de charge et de vitesse ainsi que les homologations potentielles.
L’objectif principal de cette étiquette est de fournir une information claire et uniforme sur les performances clés du pneu. Elle permet un achat plus responsable et mieux adapté à l’usage du conducteur.
Où se trouve l’étiquette EPREL sur un pneu ?
L’étiquette EPREL n’est pas moulée dans le caoutchouc du pneu :
Elle est collée sur le pneu neuf lors de la vente.
Elle est aussi affichée sur la fiche produit en ligne ou en magasin.
Chaque vendeur doit donner cette étiquette lors de la vente. Cela s'applique à son site e-commerce ou en magasin.
Quels sont les éléments affichés sur l’étiquette ?
L’étiquette EPREL comporte trois indicateurs principaux :
Efficacité énergétique (résistance au roulement) : classée de A à E, où A est le pneu le plus économe en carburant. Une faible résistance au roulement réduira votre consommation énergétique.
Adhérence sur sol mouillé : note de A à E, indiquant la performance de freinage en conditions humides.
Niveau sonore externe : mesuré en décibels (dB) et classé A, B ou C. Moins le bruit est fort, plus le pneu est confortable. Pour un usage journalier, il est important de ne pas discréditer cette donnée.
Ces données permettent de comparer concrètement les pneus sur des critères essentiels pour la sécurité, la consommation et le confort.
Comment sont évaluées les performances sur l’étiquette EPREL ?
Efficacité énergétique : la résistance au roulement
Lors de la conduite, un pneu se déforme à chaque rotation pour s’adapter à la surface de la route. Cette déformation provoque un échauffement et une perte d’énergie appelée résistance au roulement. Plus cette résistance est faible, moins le véhicule consomme de carburant, permettant des économies d'énergies. Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique, la notation A sera la plus adaptée.
En moyenne, 1 plein sur 5 est consommé à cause de la résistance au roulement.
Un pneu noté A permet d’économiser jusqu’à 172 € de carburant par rapport à un pneu noté E.
Depuis la révision de l’échelle, l’ancienne classe D a été supprimée : un pneu noté E auparavant devient désormais D
Adhérence sur sol mouillé : la sécurité avant tout
L’adhérence sur sol mouillé est un critère crucial pour la sécurité, notamment lors des freinages d’urgence.
Un pneu est noté de A à E selon sa capacité à s’arrêter rapidement sur chaussée humide.
À 80 km/h, l’écart moyen de distance de freinage entre un pneu noté A et D peut atteindre 9 mètres.
Concrètement :
Note A : meilleure distance de freinage.
Note B : environ 3 à 5 mètres de plus qu’un A.
Note C : environ 6 à 7 mètres de plus qu’un A.
Note D : jusqu’à 9 mètres de plus qu’un A.
Cela représente près de 2 longueurs de voiture, ce qui peut faire toute la différence en cas d’imprévu.
Bruit de roulement externe : un confort sonore mesuré
Mesuré en décibels (dB), le bruit est classé par lettres A, B ou C.
Un pneu noté A est deux fois moins bruyant qu’un pneu noté B.
Ce critère affecte le confort de conduite et le bruit autour de nous, surtout en ville. Cela rend la conduite plus agréable sur le long terme.
Que signifient les pictogrammes supplémentaires ?
L’étiquette peut inclure d’autres pictogrammes selon les caractéristiques du pneu :
3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) : représenté par un symbole d’une montagne à trois pics avec un flocon. Il indique que le pneu est homologué pour un usage hivernal (conforme à la Loi Montagne).
M+S (Mud & Snow) : indique que le pneu est conçu pour offrir une motricité minimale sur boue et neige. Cependant, ce n’est pas une véritable homologation hiver sans le marquage 3PMSF.
Pneu clouté : pictogramme spécifique pour les pays nordiques où les pneus cloutés sont autorisés.
QR Code : permet de scanner l’étiquette pour accéder à la fiche technique officielle dans la base de données EPREL.
Comment bien interpréter l’étiquette ?
Chaque critère donne une indication clé sur le comportement du pneu :
Si votre priorité est la réduction de la consommation, optez pour un pneu avec une note A en efficacité énergétique. Cela s'applique aux véhicules thermiques comme aux véhicules électriques. Meilleure la note est, plus les économies d'énergies seront importantes.
Pour une sécurité maximale sous la pluie, préférez un indice A en adhérence sur sol mouillé. C'est un des facteurs de sécurité les plus importants en conditions hivernales, notamment sur route humide.
Si le bruit des pneus est important pour vous, choisissez une note sonore A. Les pneus sont la principale source de bruit. Cela peut affecter votre confort de conduite.
Cette grille de lecture vous permet de comparer facilement plusieurs pneus sur des critères objectifs et normalisés.
L’intérêt pour le consommateur
L’étiquette EPREL offre plusieurs avantages au conducteur lors du choix des pneus :
Transparence : vous connaissez les performances réelles du pneu.
Confiance : toutes les données sont validées par des tests européens normalisés.
Choix adapté à votre usage : ville, autoroute, montagne, électrique…
Elle vous aide à éviter les erreurs d’achat en vous basant sur des éléments factuels.
Où retrouver les fiches EPREL en ligne ?
Chaque pneu dispose d’une fiche détaillée dans la base EPREL. Vous pouvez y accéder directement via les fiches produit sur Neomatic avec les différentes données associées.