Pression pneus poids lourds : guide + tableau des pressions

Pression pneus poids lourds : guide + tableau des pressions

Surchauffe ou éclatement : une pression pneus poids lourds mal réglée met en danger votre sécurité. Consultez notre tableau pour ajuster selon charge et essieu.

Publié le 06/10/2025 dans Conseils Poids Lourds

Les pneus sont le seul contact entre votre véhicule et la route. Leur entretien et leur pression ont un impact direct sur la sécurité et la performance. Un pneu bien gonflé assure une meilleure adhérence, une usure régulière et une consommation de carburant maîtrisée. À l’inverse, une pression trop basse ou trop élevée réduit la stabilité du camion et augmente les risques d’éclatement.

Il est recommandé de vérifier la pression des pneus de chaque véhicule au moins une fois par mois et toujours à froid.

Le gonflage doit être ajusté en fonction de la charge transportée, du type de pneu et du poids lourd concerné.

Tableau de pression pour pneus poids lourds

Type de véhicule

Charge (tonnes)

Pression avant (bar)

Pression arrière (bar)

Tracteur 4x2

18 à 20

8,0 – 8,5

8,5 – 9,0

Tracteur 6x2

24 à 26

8,5 – 9,0

9,0 – 9,5

Semi-remorque

32 à 38

8,5 – 9,0

9,0 – 9,5

Camion porteur

26 à 28

8,0 – 8,5

8,5 – 9,0

Bus / Autocar

18 à 22

7,5 – 8,0

8,0 – 8,5

Quelle pression pour un camion poids lourd ?

La pression des pneus dépend principalement du poids supporté par chaque essieu et de la dimension du pneu. Les valeurs recommandées sont indiquées sur la trappe à carburant, la portière conducteur ou dans le manuel du véhicule.

En général, la pression d’un camion poids lourd se situe entre 5,5 et 9 bars. Respecter ces valeurs de gonflage permet d’assurer la sécurité du véhicule, la durabilité des pneus et la performance du transport.

Pourquoi mesurer la pression des pneus à froid

Il est important de vérifier la pression des pneus à froid afin d’obtenir une valeur correcte. Lorsqu’un poids lourd roule, la température de l’air à l’intérieur du pneu augmente, ce qui fait monter la pression. Si la mesure est faite à chaud, le résultat sera donc faussé et le gonflage risque d’être incorrect.

Pour un camion ou tout autre véhicule lourd, la pression des pneus doit être contrôlée avant le départ, lorsque les pneus sont froids, afin d’assurer une meilleure adhérence, une usure régulière et une longévité optimale.

Une pression à froid bien ajustée garantit la sécurité et le bon fonctionnement du pneumatique sur la route.

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